top of page
menuicrea

Choisir ses menuiseries

Pour réaliser des économies d’énergie, c’est décidé, vous allez changer vos fenêtres ! Mais votre cœur balance entre des menuiseries en aluminium, ou en bois-alu.

Voici donc un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de ces deux types de menuiseries, toutes deux classées dans le haut de gamme.



L'esthétique

Qu’il s’agisse du bois ou de l’alu, ces 2 matériaux ont pour intérêt commun leur esthétisme. La noblesse et la chaleur du bois, matériau traditionnel et naturel convient aussi bien aux maisons modernes qu’aux rénovations. Les essences proposées doivent être «dures» et denses pour améliorer la robustesse naturelle du bois. Un bois dur désigne généralement le bois des feuillus et se différencie du bois tendre, qui provient souvent de résineux ou d’arbres conifères. Dans une menuiserie bois-alu, vous trouverez le bois positionné à l’intérieur pour un aspect authentique. En face extérieure, grâce à sa rigidité, l’aluminium apporte sa finesse et sa résistance aux intempéries à la structure pour une grande surface de vitrage.

À noter que l’aluminium offre un choix important de teintes grâce aux peintures thermo-laquées et peuvent être en bicoloration avec deux couleurs différentes.

La technique

L’aluminium présent à l’extérieur confère à la menuiserie une grande solidité et une très bonne résistance aux intempéries (pluie, vent, froid). Contrairement à certaines rumeurs, il ne rouille pas. Il est parfaitement stable : il ne change pas de dimension, ne se craquelle pas, ne joue pas. Toutes ses performances sont pérennes.

Il est ainsi idéal pour des fenêtres de grande taille ou des baies coulissantes. De plus, il demande peu d’entretien tout au long de sa longue durée de vie. Enfin, grâce à la finesse des profilés, les fenêtres en aluminium laissent passer plus de lumière.


Le bois-Aluminium présente de nombreux avantages.

L'aluminium à l'extérieur confère les mêmes propriétés que sa consœur en tout aluminium pour l'entretien et apporte la chaleur du bois sans entretien en intérieur.

Les essences de bois employées sont adaptées pour supporter des dimensions importantes.

Bien souvent, le chassis bois-alu est un chassis bois avec un capotage d'aluminium.

Il est donc plus épais que la menuiserie aluminium.

Le prix

Vous le constaterez rapidement sur les devis, L’aluminium viendra ensuite en première position alors que le combiné bois-alu, compte tenu de la complexité de sa réalisation, sera plus onéreux.

Mais ce podium ne doit pas être le seul guide dans votre choix final. En plus de l’esthétique et des qualités intrinsèques des produits, il faudra aussi tenir compte les considérations environnementales.

Le rapport Qualité/ Prix

Bien que ces 2 matériaux soient considérés comme recyclables, le bois présente l’avantage d’une meilleure énergie grise. La quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie de ce matériau ( la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation, l’entretien et à la fin le recyclage) est plus intéressante.. En effet, le bois est un matériau qui, en plus d’être renouvelable, pousse dans la nature tout en absorbant le CO2. La transformation du minerai en aluminium requiert beaucoup plus d’énergie donc de rejets en carbone. Autre considération, la plupart des traitements appliqués sur la fenêtre en bois ne sont pas toujours naturels (fongicide, hydrofuge et insecticide).

En plus de toutes ces spécificités, comparez les caractéristiques des vitrages car finalement, si les menuiseries bois-alu sont plus chères, elles peuvent parfois présenter des performances équivalentes à ses concurrentes, mais ces dernières étant équipées en triple vitrage !


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page